ASSOCIATION ICAPI

ASSOCIATION ICAPI

mercredi, 21 janvier 2015 00:00

Nous avons grandi avec Générations Complices

Mamie Jeannette, Francis, Michel… Ce sont des noms bien familiers des jeunes Wasquehaliens membres de notre association. Ces noms, ce sont ceux des membres bénévoles de l’association “GrandParEnfant”, où plutôt “Générations Complices” devrait-on dire maintenant. Ces bénévoles qui nous ont connu tout petit, et qui nous ont vu grandir, ont animé notre enfance par des activités que nous gardons bien en mémoire : Théâtre, Aide aux devoirs, classe de découverte, Semaine bleue, TIQ-TAQ… Nous anons grandi avec GrandParEnfant, et nous gardons en mémoire pleins de beaux souvenirs.

lundi, 02 février 2015 00:00

Le journal "Horizons" : Besoin des autres ?

Dans le cadre de l’édition du nouveau numéro du journal “Horizon”, l’association Générations complices a demandé à ICAPI de s’exprimer sur le thème “Besoin des autres ?”. Voici notre réflexion :

“ Aujourd’hui, dans une société qui nous individualise de plus en plus, nous avons, plus que jamais, besoin des autres pour se construire, pour grandir et exister.

jeudi, 13 novembre 2014 00:00

Succès pour le premier tournoi de futsal

10 equipes, 2 poules, 70 footeux, 986 dribbles, 346 tirs, et un million de sourires… Ce Vendredi 24 Octobre, à la salle Lavoisier de Wasquehal, une soixantaine de jeunes venant des 4 coins de la métropole Lilloise, se sont donnés rendez-vous lors du premier tournoi de futsal organisé par l'association ICAPI, en partenariat avec le Centre Social de l’Orée du Golf.

Ce tournoi destiné aux joueurs âgés entre 13 et 17 ans, fait partie d’une série d’actions d’autofinancement réalisée dans le cadre du projet Mawazine, qui permettra à une dizaine de jeunes Wasquehaliens de participer à une action solidaire et culturel au Maroc, en Juin prochain.

Dans une ambiance enjouée et conviviale, nos jeunes Wasquehaliens ont montré qu’ils savaient recevoir. Ils ont grandement contribué à la réussite de ce tournoi, et se sont impliqués dans toutes les phases d’organisation du tournoi : accueil des équipes, arbitrage des matchs, préparation des sandwichs...

Les parties se sont déroulées dans un excellent esprit avec des jeunes ravi de montrer tous leurs talents balles au pieds.

La manifestation s’est terminée par une remise de coupe aux heureux vainqueurs, et qui a été effectué par Nacer Dahmane, coordinateur jeunesse au centre social de l’Orée du Golf.

Toutes les photos du tournoi, sont à retrouver sur la page Facebook de l’association.

Très enrichissant ! Voilà ce que l’on peut retenir de notre participation au Festival ACTE II, ce Samedi 4 Octobre à Hem.

Pour la deuxième fois, le théâtre de l’aventure et ses partenaires organisaient les Rencontres d’initiatives et d’expressions citoyennes. Un événement festif et citoyen qui a vocation à valoriser et promouvoir les initiatives citoyennes. ACTE II, c’est un rassemblement de gens de milieux très différents qui ont décidé de se bouger et de prendre les choses en main. C’est un moment fort et convivial qui permet aux gens engagés de partager leurs histoires et leurs expériences avec d’autres personnes.

C’est lors des réunions d’organisations d’ACTE II, que Bruno Lechantre, médiateur culturel et salarié de l'association Wasquehal Associatif, nous a proposé d’intervenir lors de ces journées citoyennes, qu’il estime “collé parfaitement au thème” de notre association. Et, il a eu raison !

Nous nous sommes donc rapproché de Jean-Maurice Boudeulle, directeur du théâtre de l’aventure, et organisateur d’ACTE II, pour expliquer le parcours et le pourquoi de l’association ICAPI. L’échange a été très intéressant, et nous avons trouvé l’idée de ces journées géniales . C’est donc avec enthousiasme, que nous avons confirmé notre participation à l’un des forums du festival, sur le thème “Agir sur son environnement et transformer le quotidien”.

Quelques mois plus tard, nous voila donc, avec nos cinq membres ICAPI, sous le chapiteau qui accueille l’événement, situé à l’espace Mail Dunant à Hem.

Assis face un public très attentif, et venu en nombre, nos jeunes Wasquehaliens ne se sont pas dégonflés ! Ils ont participé pleinement au débat, et ont apporté des réponses claires aux questions posées par la présentatrice, et par le public : Pourquoi vous êtes-vous engagés dans ce projet ? Observez-vous un impact positif de vos actions ? Qu’est ce que cela a transformé dans votre quartier, dans votre ville ? ...

Assis à nos cotés, d’autres personnes aussi impliqués que nous dans la vie de leur ville, ou de leur quartier ont également pris la parole. Nous avons écouté leurs témoignages touchants et passionnés avec attention. Ils se sont exprimés très librement, et nous ont donné à réfléchir sur la manière d’appréhender et préparer nos futurs projets...

Vous l’aurez compris, nous avons pris un réel plaisir à prendre la parole, à écouter, et à discuter avec d’autres personnes impliqués. Nous avons passé un moment intense d’échanges autour des expériences, et des témoignages de chacun. Nous souhaitons longue vie à ce festival qui est un véritable moment de partage, et d'expression pour tous.

Page 6 sur 14