L’ association, telle que nous l’imaginons...

(0 Votes)
L’ association, telle que nous l’imaginons...
29 mai
2014
Publié dans: L' Association |#2a7b99

Au fil des mois, au fil  des rencontres, les discussions nous ont amené à imaginer l’association qui serait pour nous idéale. Nous nous sommes posé la question : “Si on devait créer une association, comment serait-elle ? Sur quelles valeurs doit-elle reposer ? :

Cette association, elle doit déjà mettre le jeune au coeur de ces actions.

Elle doit être Accessible à tous, doit permettre de créer du lien social, avec de vraies valeurs humaines, et doit aider en priorité les personnes les plus en difficultés.

Accessible à tous, pour nous ça veut dire : sans limite d'âge, sans aucune discrimination, sans préjugés et qui respecte les conviction personnelles de chacun. Dans le respect mutuel cette association doit être accessible à tous, et construire ses actions en cherchant à concilier diversité humaine et mixité, qu’elle soit sociale, géographique, culturelle ou générationnelle.

Cette association doit être un créateur de lien social, qui respecte les principes de la laïcité , où l’on peut apprendre en commun et où on participe à la vie citoyenne.  Elle doit permettre de stimuler la créativité, de “booster” les projets, de réveiller et révéler des compétences.

Elle doit avoir de vraies valeurs humaines, et doit être un lieu d’échange, d’écoute, de tolérance, de solidarité, d’expression.

Et surtout elle doit aider en priorité les personnes qui en ont le plus besoin : Les personnes exclues, les personnes isolées, elle doit être capable de les accompagner, de les orienter, de leur apporter un soutien moral.

C’est en prenant en compte toute ces valeurs que nous avons décidé de démarrer l’histoire ICAPI

En lisant  ces lignes, c’est sûr, certain d’entre vous doivent se dire : “ils vendent du rêve”, “Ah ces jeunes, ils sont pleins d’espoirs...”. D’ailleurs certaines personnes nous ont déjà dit que c’était "voué à l'échec”

On a envie de leur dire "oui, peut-etre?" ou "peut-être pas?!"

En tout cas, ce sont ces valeurs sur lesquels nous voulons construire l'association ICAPI. Et puis, au lieu d’attendre que tout arrive comme par enchantement, nous, nous avons décidé de nous bouger, de tenter, d’essayer. Oui, on se donne le droit de rêver. De rêver à une autre société, plus ouverte, et plus à l’écoute de l’autre. On a décidé d’utiliser (au moins) une qualité de notre jeunesse, et d’être audacieux. Tellement audacieux, qu’on peut même parfois en oublier quelques formalités… Et c’est pour cela que nous aurons besoin des plus “anciens”, pour nous organiser, pour nous structurer, mais aussi pour nous conseiller, nous guider.

Lu 96875 fois Dernière modification le mardi, 30 septembre 2014 19:08