Le Projet

Le Projet (6)

Le positionnement
07 mars
2014
Publié dans: Le Projet

ICAPI veut se positionner comme une association complémentaire des institutions et structures associatives, sociales, culturelles, sportives existantes sur le territoire (Services municipaux, CCAS, MJC, centre sociaux, mission locale...).

Le public
07 mars
2014
Publié dans: Le Projet

L'association ICAPI s’adresse à tous les publics, avec une priorité donnée aux personnes en difficultés sociales. Les activités sont destinées autant aux jeunes, qu’au moins jeunes, aux personnes qui ont  des compétences, ou des capacités techniques, qu’ à ceux qui n’en possèdent pas ou peu.

Nous sommes convaincus que toute personne peut contribuer à l’amélioration de la vie locale, et “apporter sa pierre à l’édifice”.

L’enjeu principal est de permettre aux citoyens de devenir, non pas seulement des utilisateurs et “consommateurs “des activités, mais des acteurs investis dans la conception et la définition des projets.

Ainsi, par la mise en place de groupes de travail, le citoyen bénévole sera à même de proposer des actions, imaginer des ateliers, ou participer à la construction des projets.

Chaque individu ne disposant pas de la même connaissance, l’association s’engage à former, et à faire évoluer les citoyens qui ont la volonté de s’investir dans le projet, et dans les actions menées.

Nos valeurs
07 mars
2014
Publié dans: Le Projet

Nous voulons créer un lieu convivial, d’échange, d’expression, de tolérance, de solidarité, de rencontre entre les personnes, de tous horizons, de tous âges, sans aucune discrimination.

Respectueuse des convictions personnelles, ICAPI s’interdit toute attache avec un parti ou un mouvement politique.

Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines, qui contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la vie locale.

Dans le respect mutuel, ICAPI construit ses actions en cherchant à concilier, diversité humaine et mixité qu’elle soit sociale, géographique, culturelle ou générationnelle.

La lutte contre l’isolement social étant un principe fondamental de l’association, ICAPI veut construire un lieu créateur de lien social, où l’on peut apprendre en commun, et où chacun participe à la vie citoyenne. Un lieu qui doit permettre de stimuler la créativité, de “booster” les projets, de réveiller et révéler des compétences.

Basé sur les valeurs de l’éducation populaire, notre association veut permettre l’accès à la culture, aux loisirs et à l’éducation, pour tous.

Elle se place comme force de proposition, participant activement dans l’expérimentation et la mise en place d’actions innovantes, oeuvrant pour l’intérêt général.

L’innovation numérique sociale
07 mars
2014
Publié dans: Le Projet

Allier l’innovation sociale et l’innovation numérique, dans le but de trouver des solutions originales et inovantes pour répondre au besoin du quotidien, et pour apporter de nouvelles réponses à des besoins sociaux : emploi, logement, culture … Voila sur quoi, le projet ICAPI repose. 

Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont aujourd’hui omniprésentes dans notre vie privée et professionnelle. Elles occupent une place essentielle dans nos activités quotidiennes et modifient nos manières de penser, de nous comporter, de nous exprimer, de communiquer, de consommer : TV, smartphone, tablette, internet, réseaux sociaux...

La “société de l’information”, en constante évolution, pose de nouveaux défis aux associations, en termes de pratiques éducatives, d’activités sociales, sportives et culturelles, d’équipements et de formations.  Les TIC constituent de nouveaux canaux de transmission de l’information que l’association ICAPI va investir pour informer et communiquer sur les projets et actions, et influencer le débat public.
En plus de l’appropriation de ces nouveaux moyens de communication, ICAPI a la volonté d’être un acteur  majeur dans la lutte contre la fracture numérique sur le territoire, et encourager l’inclusion sociale des personnes dans la société, par le biais du numérique : On parle ici de  “e-inclusion”.

Les orientations
07 mars
2014
Publié dans: Le Projet

L’ association ICAPI s’est définie 3 grands axes de travail prioritaires pour la période 2014-2019 :

         •  Encourager l’insertion sociale, éducative et professionnelle
         •  Favoriser l’accès au sport, à la culture et aux loisirs
         •  Développer le lien social et la citoyenneté

 

Le projet associatif
07 mars
2014
Publié dans: Le Projet

Le projet associatif ICAPI "Socialement connecté”, est un projet collectif et citoyen qui place l’habitant et tout particulièrement la jeunesse au cœur des actions.

Par ce projet, nous souhaitons construire une dynamique nouvelle permettant à chacun de devenir acteur, et de s’impliquer pleinement dans la vie citoyenne, afin d’apporter une vision différente de ce qui peut exister aujourd’hui.

A travers de nombreuses méthodes et démarches novatrices, l’association souhaite exposer, consolider, développer les capacités, compétences et talents de chacun des acteurs, tout en véhiculant des valeurs de partage, de solidarité, de respect, d’échange, de fraternité et de citoyenneté.

Résolument tourné vers l’avenir, l’association ICAPI a la volonté d’inscrire ce projet associatif ambitieux dans la réalité sociale présente et en devenir. 

A l’aide des technologies numériques modernes, et avec l’implication des acteurs locaux, notamment des usagers , le projet ICAPI peut apporter des réponses nouvelles à des problématiques sociales pas ou mal satisfaites, et expérimenter de nouveaux outils et des approches différentes.  On appelle cela, l’innovation sociale et l’innovation numérique.

La première version du projet associatif "Socialement connecté" ci-dessous :