Un Tiers-lieu à Wasquehal, vous y avez pensé ?

(0 Votes)
Un Tiers-lieu à Wasquehal, vous y avez pensé ?
27 juillet
2015
Publié dans: Média & NTIC |#00ACED

En ce moment à Wasquehal, on ne parle que de ça : "Les élections municipales".
Les listes se forment, les logos se (re)créent, et les programmes en cours d'élaboration...
Sur ce dernier point, il serait particulièrement intéressant de voir apparaître de nouvelles propositions innovantes socialement, tel que la création d'un tiers lieu !


Un tiers-lieu, c'est quoi ?

Pour faire simple, un tiers-lieu est un endroit où associations, entreprises et habitants cohabitent autour d’espaces partagés et collaboratifs, dans le but de faire se rencontrer jeunes, étudiants, entrepreneurs dans un cadre propice à la création de projets.

C'est un lieu de vie, d'expression et de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser : de se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.


Il existe déjà un certain nombre de tiers-lieu autour de nous : Le MutualabMutualab à Lille, la Plaine ImagesPlaine Images à Tourcoing, ou encore l'association Anis Anis à Roubaix. Un salon dédié (entre autre) aux tiers-lieu est également organisé chaque année, à Lille : Les ROUMICSROUMICS (Rencontres Ouvertes du Multimédia Citoyen et Solidaire).


Concrètement, que peut-on y faire ?

Pleins de choses ! Les usagers d’un Tiers-Lieu co-créent des solutions et proposent des nouveaux projets pour leurs territoires.

Ci-dessous, une proposition de processus de création d'un tiers-lieu, issue de retours d’expériences et de savoirs tacites collectés par La Coopérative des Tiers-Lieux auprès d’utilisateurs, de concierges et de gérants d’espaces.

b737d20d eaff 4510 bf0c fc14461cf711

 

Le Tiers-lieu, un concept novateur !

A l'heure où les individus s’investissent dans de plus en plus d’activités via le numérique, on voit apparaître des séniors connectés, des cadres qui se reconvertissent en entrepreneurs, ou des jeunes de la génération Y qui réclament leurs indépendances, ces endroits sont devenus aujourd'hui incontournable.

Nous espérons qu'une vraie réflexion soit menée autour de cette idée, dans l'air du temps, et qui peut apporter de nouvelles réponses aux problématiques rencontrées par les associations et les habitants de notre ville.
L'association ICAPI reste disponible pour discuter autour de ce concept , et se sent prêt à s'investir pleinement dans la mise en place de ce projet innovant.

Et, pour en apprendre plus, nous vous invitons à découvrir le livre blanc sur les tiers lieux issus d’un travail de veille et d’accompagnement auprès de collectivités territoriales (de différentes tailles) : Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyensLes tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens (Auteur : Alexandra Ogus, consultante TIC )

 

Lu 1931 fois Dernière modification le lundi, 27 juillet 2015 14:15