La Rencontre ICAPI : Une grande première réussie ! Spécial

(1 Vote)
La Rencontre ICAPI : Une grande première réussie !
09 juillet
2014

Vendredi 13 Juin 2014, au foyer Dutrieux de Wasquehal, a eu lieu la réunion publique de notre association intitulée “La Rencontre ICAPI”.

Pour cette grande première, nous avions tout mis en oeuvre pour que cette rencontre soit à la fois intéressante et vivante pour les Wasquehaliens : Affiches de communication pour décorer la salle, Présentation diaporama  illustré et projeté sur grand écran, Spot vidéo ICAPI, Sonorisation… Avec un public venu en nombre, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un agréable moment.

Cette rencontre fut l’occasion pour nos  jeunes membres bénévoles de se montrer aux Wasquehaliens, de parler des motivations qui les ont amené à créer cette association, et de présenter ICAPI en long, en large, et en travers : L’origine de l’association, la construction du projet associatif, les projets, les témoignages de chacun des bénévoles impliqués…

Pas forcément habitués à ce genre d'exercice, les jeunes bénévoles de l’association ont pendant près d’une heure, pris un réel plaisir à s’exprimer et expliquer leurs parcours dans l’association, devant un public très réceptif.

Ils ont pris le temps d’expliquer le parcours de leurs vies Wasquehaliennes. Ils sont revenu sur les moments agréables passés dans les associations et structures sociales, culturelles et sportives de la ville, durant leurs tendres enfances. Mais, ils ont aussi fait part du contexte de plus en plus difficile dans lequel ils grandissent, et des différents obstacles qu’ils rencontrent au quotidien. Ils ont également parlé de leurs souhait de s’impliquer dans la vie locale, et de rendre ce qui leur a été donné. Par l’intermédiaire de l’association, ils ont exprimé leur volonté de (re)créer du lien social entre les gens, de changer le regard de l’autre, de construire une dynamique nouvelle basé sur de vraies valeurs humaines, qui permette à chacun de pouvoir s’exprimer, d’échanger, de s’épanouir, et qui ne laisse personne se marginaliser.

Mohamed, Soufiène, Nora, Ilyes, ont chacun pris la parole pour expliquer comment et pourquoi il ont rejoint ICAPI, et ce qu’ils pensent pouvoir apporter au sein de l’association.

Durant cette présentation, nous avons également exposé notre projet associatif aux Wasquehaliens, présenté les objectifs de l’association, et nous sommes revenu sur les différentes actions déjà réalisées : Enquête de proximité, Construction du site Internet, Emissions WebRadio, Fête des voisins...

Et pour finir cette belle soirée, les jeunes membres bénévoles ont rejoints le public très enthousiaste après notre présentation. Autour d’un verre de l’amitié, nous avons continuer d’échanger autour des différents thèmes abordés durant la présentation. Discussions durant lequel de nombreuses personnes nous ont manifesté leur soutien, et leur désir de rejoindre les bénévoles de l’association ICAPI. Bénévoles, que nous aurons le plaisir d’ accueillir dès Septembre, et qui amèneront, nous en sommes certains, un nouvel élan à l’association.

Lu 4598 fois Dernière modification le dimanche, 15 février 2015 12:55

AGENDA

03 Sep

PAROLE AU PEUPLE (WEB'TV) - L'émission Citoyenne 03 Sep 2015 - 09:00