Le journal "Horizons" : Besoin des autres ?

(0 Votes)
Le journal "Horizons" : Besoin des autres ?
02 février
2015

Dans le cadre de l’édition du nouveau numéro du journal “Horizon”, l’association Générations complices a demandé à ICAPI de s’exprimer sur le thème “Besoin des autres ?”. Voici notre réflexion :

“ Aujourd’hui, dans une société qui nous individualise de plus en plus, nous avons, plus que jamais, besoin des autres pour se construire, pour grandir et exister.

L’échange, le dialogue, le partage, la solidarité sont des valeurs auxquelles l’association ICAPI est profondément attachée. Des valeurs qui doivent permettre naturellement de lutter contre toute les formes d’isolements et d’exclusions, principe fondamental de notre association.

Nous sommes convaincu de l’importance des échanges et des rencontres entre les personnes. Des rencontres qui deviennent encore plus enrichissantes, lorsque ces personnes ont des différences: sociales, géographiques, culturelles ou générationnelles. Ces rencontres sont des moments durant lesquels les personnes ont la possibilité de confronter et partager des idées, de construire et affiner une personnalité, ou un projet.

Le projet associatif de l’association ICAPI s’est d’ailleurs construit suite à de longues discussions et échanges avec les habitants de différents quartiers de Wasquehal. L’une de nos premières actions a été la réalisation d’une enquête de proximité, entre Juin et Novembre 2013. Les bénévoles de l’association ont visité les braderies et le marché de la ville, et sont allés à la rencontre de la population Wasquehalienne, pour connaître leur perception sur la vie locale. Ce sont ces échanges qui nous ont permis de  construire le projet associatif, et les fondations de notre association.

"On a besoin des autres pour réussir un projet collectif."

ICAPI, c’est justement l’envie de plusieurs personnes, jeunes et moins jeunes, qui ont décidé de se réunir autour d’un projet commun, ou d’une action commune.
Les émissions “Webradio citoyenne” organisées par nos bénévoles durant les élections municipales en 2014, en sont le parfait exemple. Durant plusieurs semaines nous nous sommes réunis: pour préparer le programme des émissions, réfléchir ensemble aux questions que nous allions poser aux candidats, réaliser le montage des enregistrements… Sans ce “travail” d'équipe, et l’implication de tous,  jamais ce projet n’aurait  vu le jour. Et cela est valable pour toutes les autres actions que réalisent l’association : Tournoi de foot, créations audiovisuelles, projet solidaire...

"On a aussi besoin des autres pour être épaulé et guidé."

D'autres personnes, plus expérimentées, afin de prendre les bonnes décisions. C’est ce que nous tentons de faire, lors de nos “groupes de réflexion citoyen”, où se mélange des Wasquehaliens de tout âges, et tout horizons. C’est un moment d’écoute, de conseil, et de dialogue où chacun propose et échange sur des sujets et problématiques divers et variés. Une expérience, que l’on acquiert également lors nos participations aux différents évènements et réunions avec les professionnels des structures sociales et les membres des associations locales.

Enfin, pour se sentir exister, pour se sentir valoriser, pour se sentir utile… On a besoin des autres aussi. C’est une réelle fierté, que de savoir que les actions que l’on a mis en place ont permis de changer le regard d'une personne, de redonner de l’espoir et de l’envie d’avancer, et d’y croire.”

L’intégralité du journal est disponible ici : http://issuu.com/icapi/docs/horizon_n__49.http://issuu.com/icapi/docs/horizon_n__49. Bonne lecture !

Lu 368188 fois Dernière modification le dimanche, 19 juillet 2015 12:53

AGENDA

03 Sep

PAROLE AU PEUPLE (WEB'TV) - L'émission Citoyenne 03 Sep 2015 - 09:00