En 2013, nous avions eu l’idée avec quelques jeunes Wasquehaliens de créer une association, qui avait pour but de venir en aide aux personnes isolées et exclues. Cette association, que nous avions nommée ICAPI pour Initiative Citoyenne d’Aide aux Personnes Isolées, avait notamment la volonté forte de mettre « l’habitant et tout particulièrement la jeunesse au cœur du projet ».
Pour ce faire, nous avions choisi de nous appuyer sur les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication. Des outils numériques et des canaux de communication bien connus des plus jeunes, qui devaient faciliter le développement d’un certain nombre de projets, et surtout permettre aux jeunes bénévoles de s’épanouir et se révéler.
Nous étions parvenus à réaliser certains d’entre eux. On se rappellera notamment de la participation de l’association au festival jeunes talents, du voyage culturelle et solidaire au Maroc, mais aussi des émissions Web’TV « Parole au peuple » organisées dans le cadre des élections municipales 2014. Sans aucune subvention, sans aucun local, mais avec beaucoup de détermination, avec le soutien de bénévoles et de structures locales nous étions parvenus à réaliser certaines des actions développées dans notre projet associatif avec succès.
Dans le projet associatif que nous avions rédigé en 2014 et que nous avions appelé “Socialement connecté”, nous nous étions fixées des objectifs à 5 ans (2019). Avec comme ambition “d’apporter un nouveau souffle, dans une société moderne qui devient de plus en plus individualiste, où les inégalités sociales ne cessent de s’accroître, où le dialogue entre les générations est de plus en plus difficile, et ou la mixité sociale se fait rare.” Nous voulions apporter de nouvelles idées ,afin de (re)construire une société plus solidaire, plus responsable.
Quelques années plus tard, force est de constater que la situation n’a pas vraiment évoluée. Pire, les différentes crises sanitaires ou crises économiques, n’ont fait qu’accroître ce fossé entre les gens. Les restrictions gouvernementales, et les choix politiques menées localement font mourir à petit feu les interactions qui pouvaient exister jusque-là.