Très rapidement, la ville de Wasquehal n’a pas trouvé bon de nous accompagner dans le développement de notre projet associatif. La nouvelle municipalité voyant un intérêt politique derrière les objectifs de notre association, alors que le seul enjeu pour nous était de mettre la jeunesse au centre des débats.
Nous avons rencontré de grandes difficultés pour obtenir des locaux afin de nous réunir et travailler sur nos dossiers. Malgré le dépôt de notre dossier de subvention, notre demande d’aide (à hauteur de 1500€) a été refusée pour motif que nous étions une jeune et nouvelle association. Tout était bloqué, sans que nous sachions réellement pourquoi.
Plus tard, les créneaux de foot en salle que les jeunes disposaient depuis une vingtaine d’années ont même été retirés.
Fort heureusement, avec le soutien de nos partenaires associatifs, notamment celui du Centre social de l’Orée du Golf, nous étions parvenus à atteindre certains de nos objectifs, en participant activement à l’animation de la commune : Loto, karaoké, fête des voisins … Voyant nos projets se concrétiser, d’autres jeunes (et moins jeunes) ont commencé à s’intéresser à l’association, et à nous rejoindre. Nous apportions quelque chose de réellement novateur, d’inédit sur la commune, un discours sans langue de bois, des actions au plus proche des habitants, un intérêt pour les sujets politiques de la ville… mais tout cela a fait peur aux décideurs locaux…
Sans accompagnement, sans soutien, sans dialogue, sans financement, sans lieu de rassemblement, et surtout avec beaucoup d’à priori, il était difficile pour l’association de perdurer dans le temps…
Notre vision différente, nos idées novatrices, notre audace, ont donc eu raison de nous. Pas en odeur de sainteté à Wasquehal, la municipalité nous a eu à l’usure, et après presque 18 mois d’actions bénévoles sur le terrain, nous avions donc décidé de jeter l’éponge !